Votre Projet


ETAPE 1

 

OPPORTUNITE

Les relais locaux et l’équipe Méthaqtion vous aident à étudier votre projet dans les grandes lignes.

Les relais locaux (chambres d’agriculture et CUMA) vous accompagnent dans vos premières réflexions. Vous pouvez ensuite remplir la Fiche Projet et l’envoyer à notre animatrice.

En plus de l’appui de votre relais local, l’animatrice Méthaqtion est disponible pour vous aider à finaliser votre Fiche Projet.

Votre Fiche Projet est expertisée par l’équipe Méthaqtion qui identifie les éventuels points de vigilance.

Vous entrez dans le dispositif Méthaqtion.

Contact FRCUMA : Véronique Gelak / 06 37 64 86 39 / veronique.gelak@cuma.fr


ETAPE 2

 

FAISABILITE

L’étude de faisabilité est finançable par l’ADEME, à condition qu’elle respecte un modèle de cahier des charge, et qu’elle apporte toute garantie de transparence, notamment vis à vis d’un prestataire technique extérieur.

Le modèle de cahier des charges liste l’ensemble des données minimales attendues dans une étude de faisabilité classique d’un projet de méthanisation.

Après consultation et sélection d’un bureau d’étude, vous pouvez solliciter l’ADEME pour un financement de l’étude de faisabilité.

Si le contenu de l’étude respecte les modalités du cahier des charges, vous êtes éligible à une subvention de l’ADEME à hauteur de 50% des dépenses éligibles.

Une fois l’étude finalisée, elle sera restituée par le bureau d’étude au porteur de projet et à ses partenaires.

Contact ADEME : Guillaume DUFIL / 05 49 50 20 32 / guillaume.dufil@ademe.fr


ETAPE 3

 

INVESTISSEMENT

L’une aide à l’investissement est déterminée selon les caractéristiques du projet et une analyse technico-économique (taux variable).

Vous pouvez solliciter l’ADEME et le Conseil Régional pour une aide à l’investissement. Votre projet doit respecter un certain nombre de critères techniques d’éligibilité.

Après réception du dossier de demande d’aide, les financeurs publics réalisent l’instruction technique et économique du projet, et sont susceptibles de demander au porteur de projet des compléments d’informations.

Une expertise de l’étude de faisabilité ou du dossier de demande d’aide est réalisée en parallèle par le prestataire technique du dispositif. Les financeurs publics statuent sur les modalités d’accompagnement financier du projet, suite aux retours de l’expertise et à leur propre instruction.

Contact ADEME : Guillaume DUFIL / 05 49 50 20 32 / guillaume.dufil@ademe.f

Contact Conseil Régional : Florence Dostes / 05 56 56 38 62 / florence.dostes@nouvelle-aquitaine.fr


ETAPE 4

 

FONCTIONNEMENT

Dès la phase de construction, le prestataire technique du dispositif élabore avec vous le protocole de suivi de votre unité, qui sera mis en œuvre dés la montée en charge. Vous pourrez bénéficier d’un bilan annuel de fonctionnement, de formations et de retours d’expérience.

MéthaqtionVOTRE PROJET