La filière Nouvelle Aquitaine

ETAT DES LIEUX


(hors unités historiques, (agro)industrielles, STEP, déchets ménagers et assimilés)

0

UNITES DE METHANISATION EN FONCTIONNEMENT

0

TONNES DE DECHETS TRAITES

0

GWH D’ENERGIE PRIMAIRE

0

UNITES EN PROJET

 

QUI SOMMES NOUS ?

PILOTAGE & FINANCEMENT

L’ADEME soutient le développement de projets de méthanisation au périmètre d’approvisionnement raisonnable, qui présentent l’atout de valoriser les effluents d’élevage, les sous-produits agricoles et autres déchets du territoire, en vue de produire des énergies renouvelables.

Le Conseil Régional accompagne le développement des énergies renouvelables dans le cadre de sa politique Energie-Climat. La méthanisation fait partie de ses priorités, comme en témoigne le dispositif d’accompagnement Méthaqtion mis en œuvre par la Région et l’ADEME.

ANIMATION

La FR Cuma d’Aquitaine accompagne les fédérations de proximité et les Cuma locales, dans l’objectif de maintenir un équilibre entre le développement des hommes, des productions et des territoires. Le réseau Cuma peut constituer un socle idéal pour le portage d’ une unité de méthanisation agricole collective. La FR Cuma anime le dispositif Méthaqtion.

EXPERTISE TECHNIQUE

L’APESA est un centre technologique en environnement et maîtrise des risques. Fort d’une équipe d’une quarantaine de personnes, l’APESA propose des services sur mesure et une expertise indépendante pour accompagner la transition écologique.

MéthaqtionLA FILIERE EN NOUVELLE-AQUITAINE